Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Grande Pointe des Journées, altitude : m

  Au nord du Mont Billiat, ce sommet, situé à l'extrémité de ce côté de la longue chaîne séparant les deux vallées d'Aulps et du Brevon, possède une marche d'approche facile jusqu'au petit collet situé quelques dizaines de mètres en dessous de son point culminant.

  Un sentier sans difficulté monte en effet tranquillement dans les larges pâturages de son versant sud, depuis les chalets de Pertuis. Seul le haut est plus difficile et nécessite soit de "mettre les mains" soit de contourner le bastion rocheux sommital par l'est et de parcourir prudemment en raison des impressionnants à-pics côté nord, la crête en sens inverse jusqu'au sommet.

  Deux façons un peu plus longues de gravir cette montagne consistent pour l'une à passer par les chalets d'Outannaz au bas des falaises nord et à suivre un sentier qui débouche plus à l'ouest à un collet entre la montagne et la crête secondaire dominée par la "Croix aux Filles", petite élévation surmontée d'une croix blanche, visible de loin. L'autre façon de faire est d'atteindre le collet précité en suivant le vallon qui monte au sud-ouest depuis le Lavouet. Le sentier de ce côté est très raide, mais très ombragé.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Grande Pointe des Journées

Randonnée n° 149 : La Grande Pointe des Journées, depuis la Buchille

Grande Pointe des Journées